psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés

Thérapie analytique de l’inconscient, une démarche pouvant s’inscrire sur la durée

Pierre-Alain Froissart, psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés, exerce depuis 2001 et reçoit ses patients (enfants, ados, nourrissons, adultes, femmes enceintes…) pour des cures psychanalytiques. La psychanalyse vise à comprendre les processus psychiques d’une personne, afin d’en traiter les troubles, et finalement l’aider à se libérer.

Psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés : un thérapeute à votre écoute depuis 20 ans

Psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés, je vous reçois au sein de mon cabinet le lundi, mercredi, vendredi et samedi, sur rendez-vous. La psychanalyse a pour but d’aider des personnes sujettes à une véritable souffrance, mais aussi celles qui souhaitent tout simplement aller mieux. Comme l’avait justement décrit Freud, le psychanalyste répond à une demande, celle d’une personne qui souffre et qui souhaite se libérer de son symptôme. Symptôme créant de la douleur chez le patient qui, bien souvent, en ignore la cause.

thérapeute à Saint-Maur-des-Fossés

Prendre rendez-vous pour une consultation

Psychanalyse : une thérapie de soins psychiques initiée par Freud

Psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés, je vous guide dans l’exploration de votre inconscient. En effet, la psychanalyse est une thérapie relative aux divers processus psychiques inconscients. Elle part du constat que la plupart des personnes ne sont pas conscientes de ce qui détermine leurs émotions et leurs comportements. Le travail va alors s’effectuer par et sur la parole, le but étant de la libérer. Fondée par le psychanalyste Sigmund Freud dans les années 1920, elle a pour objectif d’élucider certains actes, certaines pensées ou certains symptômes.

Les points fondamentaux d’une analyse :

• Inconscient
  • Rêves
  • Actes manqués et lapsus
psychanalyste 94

Pourquoi envisager de débuter une thérapie analytique ?

Psychanalyste à Saint-Maur-des-Fossés, je dispose d’outils et de méthodes afin de vous accompagner sur le chemin du mieux-être. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à débuter une analyse : névroses, troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.), phobies, psychoses, etc. Parmi les méthodes observées pour le traitement des troubles du psychisme, on relève entre autres le traitement cathartique. Celui-ci a pour but de faire tomber les barrières psychologiques du sujet en ravivant des souvenirs profondément enfouis. Le patient lui-même peut se trouver surpris de sa propre parole.

Comment savoir qu’on est arrivé à la fin d’une analyse ?

Lorsque le patient ressent un mieux-être dans sa vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’affect, de l’amour ou du domaine professionnel, il est envisageable de faire une pause, voire d’arrêter l’analyse. Cette décision se prend bien souvent à deux, d’une part le psychanalyste et de l’autre le patient. Ce dernier peut être amené à ressentir qu’un long chemin a déjà été parcouru, indiquant alors l’aboutissement potentiel de la cure.

Nous situer
Pierre-Alain Froissart - Psychologue